A propos de nous.

Association de l'Edit de Roussillon

La ville de Roussillon connaît un riche passé où certains événements ont marqué l’histoire de notre pays avec des retombées mondiales. Les vestiges historiques sont là pour se convaincre que Roussillon mérite d’être mise en valeur. En ces temps de crise, où la pauvreté et la précarité en sont les signes patents, la culture peut être un outil pour permettre à l’homme de survivre de cette situation et de connaître son épanouissement en étudiant bien son passé pour mieux se projeter sur son propre avenir.

Quelques passionnés de la richesse patrimoniale de Roussillon ont voulu faire perdurer le 450° anniversaire de l’Edit de Roussillon qui fut une très grande réussite en 2014. Aussi l’association de L’Edit de Roussillon est née en octobre 2016. Le but de cette association est de promouvoir par des manifestations relevées, le fameux Edit de Roussillon promulgué par le roi Charles IX le 9 août 1564 stipulant que le premier jour de l’année serait désormais  le 1° janvier sur tout le royaume de France. Validé par le parlement de Paris, cet édit devint la base du calendrier grégorien en 1582 validé par le pape Grégoire XIII.

L’association de L’Edit de Roussillon compte à ce jour soixante cinq adhérents, tous motivés pour promouvoir l’anniversaire de l’Edit de Roussillon. Pour la manifestation de 2019, l’accent a été mis sur Catherine de Médicis mère de Charles IX , cette grande dame qui pendant trente ans tint un rôle important dans la monarchie.

Depuis l’association a également mis en place des manifestations pour se faire connaître, en représentation dans les maisons de retraite ou en étant présent prochainement sur les marchés de Noêl comme à Charrières par exemple le 14 décembre ou encore à Roussillon du 11 au 15 décembre.

L’année 2020 débutera par une grande fête renaissance le 22 février prochain à la salle l’Espace de ROUSSILLON. Au programme: repas renaissance, présentation des personnages de la renaissance, danses renaissance et danses contemporaines. Pour info, tél: 06 85 43 22 45

Le 27 novembre 2019,

Le président de L’Association de l’Edit de Roussillon