Vous trouverez dans cette boutique livres, livrets, quelques objets liés à cette époque de la renaissance et à notre association. Ces objets sont disponibles à notre siège de notre association au 50 Grande Rue à Roussillon et qui est aussi l’atelier de création des costumes par nos géniales couturières.
Gobelets en plastique recyclé et réutilisables et bien sûr à l’effigie de l’Edit de Roussillon et du château à 1 euro l’unité
Copie de l’Edit de Roussillon signé le 9 août 1564 à Roussillon par le roi Charles IX à 1 euro l’unité
LE VIEUX VILLAGE DE ROUSSILLON
Les guides touristiques ont souvent un aspect réducteur: selon eux, à Roussillon, le seul monument digne d’intérêt serait le château. Il est vrai qu’il est superbe mais Roussillon dispose également d’un vieux village tout à fait pittoresque dont l’histoire mérite une visite. Le trajet ne dépasse guère 1,5 km mais il est parsemé d’escaliers, de pentes raides, de sentiers caillouteux aux pierres qui roulent, de pentes de terre glissantes… bref il faut disposer d’une bonne paire de chaussures et d’un brin de courage. Très vite, on se retrouvera « à l’époque où les gens marchaient »
Parfois la légende est tellement ancrée dans l’esprit des gens qu’il est difficile de la remettre en question. Par conséquent, ce document correspond, pour l’essentiel, à ce que nous savons aujourd’hui, ou encore à ce que nous supposons et parfois, même, à ce que nous voulons croire, sachant que la légende peut se révéler plus belle que l’histoire.
En ces temps de confinement , ce petit ouvrage vous permettra de revenir sur les pas de vos visites , ou de découvrir un village ignoré et plein de merveilles au cours d’une « visite virtuelle »
Brochure de 28 pages de texte, format A4, illustré en couleur, sur papier glacé, pour 10 euros.
LA MAISON FORTE DE GIVRAY
En passant au niveau du collège de Saint Maurice l’ Exil, l’oeil est toujours attiré par la silhouette hiératique du château fort qui se dresse dans le coteau. L’histoire de ce lieu remonte au XI° siècle. On y trouve des histoires de moulins, de carrières, de four à chaux mais aussi des propriétaires qui entretiennent ce patrimoine avec amour et dévotion. Ce petit ouvrage vous donnera envie d’aller voir cette merveille ignorée au bord du chemin.
Fascicule de 12 pages format A4, illustré en noir et blanc pour 5 euros.
LES PETITES HISTOIRES DE LA GRANDE HISTOIRE A LA RENAISSANCE
Pendant la première période de confinement il a fallu occuper les esprits pour ne pas se laisser aller. Rapidement l’idée d’envoyer chaque jour aux amis et connaissances une anecdote, une page d’histoire …s’est imposée. Lorsque la contrainte a été levée il y avait des centaines d’anecdotes à disposition.
Il a suffi d’un peu de temps et d’organisation pour réunir toutes ces histoires afin d’en faire un livre amusant, surprenant, extravagant. Au moment où le confinement se referme sur nous de nouveau cet ouvrage permettra une évasion bienvenue vers l’époque merveilleuse de la renaissance.
Livre de 152 pages en noir et blanc, format A4 pour 15 euros
LE PATRIMOINE RELIGIEUX DU CANTON DE ROUSSILLON
Il y a urgence !
A l’heure du « tout jetable », de larges pans de notre histoire et de notre patrimoine sont mis à la poubelle chaque jour et remplacés par du « Made in China ».
La composition d’un ouvrage sur notre patrimoine religieux se heurte à la délimitation du domaine concerné : bien entendu on pense d’abord à nos églises mais il s’agit de l’ensemble des biens et trésors qui nous viennent du passé qu’ils soient matériels ou encore immatériels.
Certaines de nos églises contiennent de véritables trésors en objets sacrés ou objets d’art ou même en vêtements sacerdotaux. Curés et religieuses font aussi partie de notre paysage. On ne saurait exclure les presbytères ni les cimetières. On s’attardera encore sur du « petit patrimoine » tel que les croix des chemins, les croix de mission, les fontaines sacrées. Il y a encore les cérémonies et traditions qui émaillaient la vie religieuse avec leur cortège de bannières, de brassards, de croix, de bénitiers, d’images pieuses … qui ont laissé des jalons dans toutes nos maisons. Il ne faudrait pas oublier le chemin de Compostelle et tous les pèlerinages.
Pour chaque clocher, le fin du fin est de trouver, l’objet que les autres n’ont pas: ce que les spécialistes appellent un « unicum » et il ya quelques « perles rares ».
Dans le patrimoine immatériel il reste bien des traditions, voire de superstitions y compris tous ces saints qui nous servent de référence météorologique.
Bref, il reste tout autour de nous, ancré dans le sol, un patrimoine immense, des richesses insoupçonnées et inépuisables.
« Mais en matière de patrimoine comme en matière de religion, pour voir, il faut d’abord regarder. »
Livre de 185 pages en format A4 et en couleur, sur papier glacé, avec un DVD de plus de 1000 photos pour 20 euros.
Julien Corsat est l’historien de l’Edit de Roussillon. C’est grâce à ses recherches que l’histoire de l’Edit de Roussillon a été mis à jour et mis en valeur. Bernard de Fonclare a recueilli ces propos pour en faire cet ouvrage. Bernard de Fonclare est également l’auteur de plusieurs ouvrages et notamment «Un cheval pour la vigne».
Livret de 42 pages au prix de 5 euros
Si l’Edit m’était conté. Par Bernard de Fonclare. L’édit de Roussillon raconté pour les enfants
Livret de 35 pages au prix de 5 euros