Charlotte de Chabannes- Curton ( 1513-1575)
Charlotte Gilberte de Chabannes-Curton 1513-1575 est la fille de Gérard de Vienne et de Bénigne de Dinteville. Au passage il est bon de rappeler que la famille qui porte le nom de notre bonne ville de Vienne, en Isère, est installée en Franche Comté.
En fait, Hugues de Vienne (1220-1270) avait hérité du titre de Comte de Vienne provenant de Guillaume de Macon et, comme c’était loin de chez lui, il avait vendu ses droits sur le comté à l’archevêque de Vienne, le fameux Jean de Bernin, sous réserve de partager le titre, de manière honorifique, en étant co-comte.
Charlotte Gilberte épousa en 1536 Jacques de Beaufort, marquis de Canillac, puis en 1547 Joachim de Chabannes, sénéchal de Toulouse..
Elle fut nommée « sous-gouvernante des enfants royaux » sous la supervision de Diane de Poitiers. Elle fut donc « la gouvernante de sept reines et princesses ».
Après le mariage des princesses Elisabeth, devenue reine d’Espagne, Claude, devenue duchesse de Lorraine, Marie Stuart qui épouse François II et devient reine de France avant de devenir reine d’Ecosse elle s’occupa de Marguerite, la future reine Margot qui la décrit dans ses mémoires comme « une dame vertueuse et sage très attachée à la religion catholique », et affirme que c’est grâce à elle qu’ elle ne s’est jamais convertie au
Protestantisme.
Avant le mariage avec Henri IV Jeanne d’ Albret aurait bien aimé s’entretenir avec sa future belle fille en privé mais Charlotte était toujours là. Du coup, après avoir été sa «nounou », elle devint la première dame d’honneur de la reine Margot et le resta jusqu’à sa mort en 1575.