Levina Teerlinc
Levina Teerlinc est née à Bruges entre 1510 et 1520, morte à Londres en 1576. C’est une femme peintre miniaturiste qui a été portraitiste officielle à la cour de Henri VIII, d’Édouard VI (fils de Henri VIII et roi de 1547 à 1553), de Marie Ire fille de Henri VIII et sœur d’ Edouard reine de 1553 à 1558 et d’Élisabeth Ire fille de Henri VIII et reine de 1558 à1603
Levina était la fille d’un célèbre enlumineur de l’école de Gand et Bruges. En 1545, elle partit s’installer en Angleterre avec son mari, George Teerlinc de Blankenberge. Et succéda à Hans Holbein comme portraitiste de Henri VIII et elle était même mieux payée que ce dernier.
Plus tard, elle fit partie des dames d’honneur de Marie Tudor et d’Élisabeth Ire. Elle bénéficiait du titre de « gentlewoman » ce qui caractérise une femme distinguée, au-delà de ses origines nobles et qui n’a jamais peur.
C’est surtout dans la miniature anglaise qu’elle a joué un rôle important. Elle a peint, entre autres, de nombreux portraits d’Élisabeth. Malheureusement, la plupart de ces œuvres ont disparu mais des documents écrits attestent la création de ces portraits.
On lui attribue aussi la conception du grand sceau d’Angleterre utilisé par Marie Tudor. Il s’agit des sceaux en cire que l’on met sur des rubans à la base des documents que le monarque souhaite officialiser