Eléonore de Tolède
Eléonore de Tolède (1522 -1562) est née du coté de Salamanque, à Alba de Tormes, en Espagne et morte le 17 décembre 1562 à Pise où elle était partie soulager la maladie pulmonaire qui l’a emportée . Elle était la fille du Vice roi de Naples au service de Charles Quint.
Charles Quint avait besoin d’une alliance avec les Médicis pour renforcer ses positions en Italie, le vice roi était un des hommes les plus puissants et influents de la péninsule italienne et Éléonore était richissime. Elle était donc la candidate parfaite pour le grand-duc de Florence, Cosme Ier de Medicis, qu’elle épouse en 1539
Le grand-duc et son épouse résidèrent au début dans l’actuel palais Medici-Riccardi, puis au Palazzo Vecchio, et enfin au palais Pitti. Cela dit bien leur position à Florence.
La présence d’Éléonore à Florence a grandement influencé les échanges culturels entre l’Espagne et ses pratiques de cour et Florence avec ses artistes et ses œuvres d’art. Il semble qu’Éléonore avait une grande influence sur son mari : elle était la seule personne qui pouvait tempérer les perpétuels changements d’humeur et le caractère introverti du grand-duc. Éléonore a été une grande mécène, et a augmenté la collection de peintures des Médicis même si les commandes étaient effectuées au nom de son époux.
Éléonore et Cosme ont eu neuf enfants, 5 filles et 4 garçons dont un cardinal mais surtout l’ainé François I° de Médicis grand-duc de Toscane qui est le père de Marie de Médicis, la mère de Louis XIII. Eléonore est donc l’arrière grand-mère de Louis XIII.