Jacquette de Montbrond (1542-1598)
Jacquette de Montbrond nait en 1542 en Angoumois, une ancienne province française qui avait Angoulême comme capitale, et qui correspond à la partie centrale du département actuel de la Charente. Elle épouse en 1558 le vicomte André de Bourdeilles, lieutenant du roi Henri III. De fait elle est le beau-frère de Pierre de Bourdeilles plus connu sous le nom de Brantôme. Elle a eu 6 enfants avec son mari qui la laisse veuve en 1582.
En 1587 elle entre au service de Catherine de Médicis comme dame d’honneur jusqu’en 1588.
Mais Jacquette de Montbrond est aussi connue comme architecte.
Elle fait édifier un premier château entre 1582 et 1587 à Matha en s’inspirant des influences italiennes de l’architecte Sébastiano Serlio.
En 1588 elle retourne sur ses terres après avoir reçu de la reine un leg important qu’elle utilise pour édifier un château de style renaissance d’influence italienne à Bourdeilles à côté d’un ancienne forteresse médiévale.
Jacquette de Montbrond meurt le 28 juin 1598 après avoir consacré sa vie à ses 6 enfants sans s’être jamais remariée. Son oraison funèbre a été écrite par son beau-frère Brantôme qui la décrite comme une femme cultivée, philosophe et savante:
Elle estoit sage et fort vertueuse, et surtout très-bonne, aymant fort son peuple . Elle avoit l’esprit fort bon et subtil, et le jugemen surtout ferme et solide, qui ne s’en rencontre pas tousjours en un mesme subjet. Elle parloit fort bien et fort eloquemment ; quelque subject qu’elles traictent, soient guerres, affaires, et de toutes sciences, bref de toutes choses, car elle n’ignoroit rien ; et, son entretien estoit très-beau, et tousjours plein de beaux discours et parolles. Elle a faict et composé de très-belles poesies et d’autres belles choses en prose, qui se voyent et se treuvent en son cabinet parmy ses livres, de la lecture desquelz elle estoit très-curieuse, et s’y addonnoit ordinairement et jour et nuict. Elle parloit et entendoit bien la langue Espaignolle et Italienne, et quelque peu le Latin