Timoléon de Cossé, comte de Brissac
Timoléon de Cossé, comte de Brissac, est né en 1543 et mort le 28 avril 1569. On l’appelait communément par son titre : Brissac. Il fut élevé enfant d’honneur auprès de Charles IX qui , en 1560, le fit gentilhomme ordinaire de sa chambre, puis lui donna, en 1561, la charge de colonel général de l’infanterie française de là les monts. ( Colonel général est le grade juste inférieur à celui de maréchal). Il fit ses premières armes en 1562, au siège de Rouen, puis joignit l’armée du Lyonnais, commandée, par le duc de Nemours. Au siège de Lyon, en mars 1563, il arrêta les ennemis par sa fermeté. La paix fut signée le 13 du même mois.
Charles IX lui donna la charge de grand fauconnier de France, le gouvernement de la ville et du château d’Angers, et la charge de premier panetier, en survivance du maréchal de Brissac, son père.
En mars 1565, les Turcs faisaient le siège de Malte. Une nombreuse noblesse résolut de secourir cette place, Brissac fut de cette expédition, où les Turcs perdirent 30 000 hommes.
En 1567, la guerre recommença ; on rangea toute l’infanterie française en six régiments, dont trois étaient sous les ordres de Brissac. Il servit à la tête de ses trois régiments à la bataille de Saint-Denis, au combat de Sarry, près de Châlons. Le 18 juillet 1568, à la Bataille de Saint-Valery, il mit en échec les troupes huguenotes de Cocqueville. Il prit part ensuite à la bataille de Jarnac, en 1569, et au siège de Mussidan, en Périgord, où il fut tué le 28 avril 1569, à 26 ans.