François 1er, le père de la renaissance en France
François d’Angoulême, futur François Ier, naît à Cognac en 1494 .Il est le fils de Charles de Valois, comte d’Angoulême, et de Louise de Savoie, Orphelin de père à deux ans, il grandit sous l’influence de sa mère et de sa sœur, Marguerite d’Angoulême, qui toutes deux lui lèguent le goût du raffinement. Son cousin, Louis XII, roi de France à partir de 1498, le prend également sous son aile. À cet instant, rien ne destine le jeune homme à la royauté. Mais en 1514, il épouse Claude de France, fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne, devenant ainsi duc de Valois. À la mort du roi, cette union fait de François Ier le seul héritier au trône de France. Le 25 janvier 1515, il est sacré à Reims après la mort de son beau père le 1° janvier !!. Très grand (on dit 2 m), athlétique fougueux, courageux, gros mangeur et amateur de femmes le personnage séduit. Son règne va durer 32 ans.
Avide de gloire et de conquête, le jeune monarque décide de marcher sur l’Italie six mois après son sacre. Il gagne la fameuse bataille de Marignan contre des soldats suisses. Il signe la paix avec la Suisse et se fait sacrer chevalier par le chevalier Bayard.
Lors de son retour en France en 1516, François Ier invite Léonard de Vinci, opportuniste, le génie polymathe à séjourner à la cour de France en tant que « premier peintre, architecte et ingénieur du roi . On doit à ce génie de son époque son influence dans la conception du château de Chambord comme par exemple le plan centré du donjon, la présence d’un escalier à doubles révolutions, un système de latrines à double fosse et conduit d’aération ou encore le système d’étanchéité des terrasses .
En 1520 Charles Quint ayant été élu empereur du Saint Empire en 1519, François Ier et le roi d’Angleterre Henri VIII se rencontrent près de Calais au camp du drap d’ Or. L’idée est de ne pas être entouré par des forces hostiles, hélas le rapprochement d’Henri VIII avec Charles Quint deux semaines plus tard effacera tout le bénéfice que François Ier pensait tirer de cette rencontre. Dans sa lutte contre l’empire il est encore affaibli en 1523 par la trahison du duc de Bourbon et du père de Diane de Poitiers
En 1524 L’armée française François Ier s’empare de Milan puis met le siège devant Pavie mais François Ier y est fait prisonnier en févier 1525. Dans la nuit du 24 au 25 février 1525, les troupes impériales donnent l’assaut et réalisent une percée. Alors que les assiégeants français parviennent à repousser leurs assaillants, François 1er, « Roi-chevalier », tient à participer à cette victoire. Il prend la tête de la cavalerie et charge les lansquenets allemands composant l’armée impériale. Cette charge emmenée par le Roi lui-même contraint l’artillerie française à cesser le tir afin de ne pas risquer de le toucher. Le feu français cessant, les arquebusiers espagnols parviennent à se replacer et prennent pour cible la cavalerie française, profitant également de voir celle-ci s’embourber dans le sol détrempé. Les soldats français sont dépassés, en déroute. François 1er est contraint de mettre pied à terre et se bat jusqu’à ses dernières forces. César Hercolani, un soldat italien, fait du roi de France son prisonnier.
François Ier sera transféré en Espagne où il deviendra l’otage de Charles Quint. En janvier 1526, il sera libéré en échange de la Bourgogne et après avoir renoncé à l’Italie et laissé en Espagne ses deux fils en otage.
Il tente de désamorcer le conflit avec l’empire en payant une énorme rançon pour ses fils en 1529 et en épousant Eléonore Habsbourg, sœur de l’empereur, en 1530.
Mais le conflit perdure et il s’allie avec Soliman le Magnifique en 1536 mais il faudra attendre 1544 pour voir la fin du conflit sous réserve d’abandonner toute prétention sur l’ Italie et les Flandres !!
Malgré le contexte de la guerre, François Ier mise énormément sur le développement intellectuel et artistique en France. Faute d’être très cultivé, sa curiosité est sans borne pour tous les domaines de la connaissance. Il ouvre ainsi la voie au mécénat royal et fonde en 1530 le fameux Collège français, où le grec, le latin et l’hébreu sont enseignés.
Depuis sa première expédition en Italie , il est tombé sous le charme de la Renaissance italienne. Il ne tarde donc pas à s’entourer des meilleurs artistes: Léonard de Vinci, , Jean Clouet , Fiorentino Rosso… François Ier veut renforcer son pouvoir sur le royaume, il tente de centraliser l’administration, , réunifie le pays en s’emparant des terres du connétable de Bourbon.
Il place les évêques français sous son autorité. Enfin, l’édit de Villers-cotterêts, en 1539 fait du français la langue officielle du royaume. Après un règne de 32 ans, François Ier, malade depuis des mois, meurt le 31 mars 1547 à Rambouillet. Il était pris de partout mais avait entre autres un abcès à l’entre jambes gros comme une pomme d’arrosoir qu’il avait fallu inciser et cautériser trois fois en deux ans. Il n’avait pas la syphilis mais une tuberculose urinaire (85% des cas seulement se portent sur les poumons !!) et il est mort en souffrant atrocement et en répandant une odeur pestilentielle.
Citation de François 1er: Une cour sans dames c’est comme un jardin sans fleurs