François de Beaumont ou Baron des Adrets
François de Beaumont, originaire des Adrets à 25 km de Grenoble, est né en 1512 ou 1513 et mort en 1587.Pendant les guerres de religion il fut un grand soldat réputé pour sa cruauté dans les actions.
À la suite des défaites répétées des armées protestantes à Cahors, Amiens, Sens et du massacre de Wassy en mars 1562, il prit le commandement des protestants de Provence, et pénètra dans Valence avec 8 000 hommes. À partir de cet instant et par des chevauchés fulgurantes, il dérouta l’adversaire à Romans-sur-Isère, Vienne et Grenoble. Ensuite il rentra victorieux dans la ville de Lyon puis prit Feurs et Montbrison à la tête de quatre mille hommes. Il y fit sauter la garnison du haut des remparts pour les empaler sur des piques.
À Montrond il pilla l’église et jeta le curé du haut du clocher. Il brûla la Grande Chartreuse, et s’y procure un grand trésor, puis pille et massacre dans plusieurs villes de la vallée du Rhône. L’épouvante et la frayeur que son arrivée causaient dans le pays étaient immenses. En novembre1562 , il rencontra le duc de Nemours, assiégé dans Vienne, qui, pour l’arrêter, lui offre le titre de gouverneur du Dauphiné
Ayant pris du recul, et touché par le remords (ou conscient de ses intérêts !!), le baron quitta la religion protestante et revint au catholicisme. En 1567, il repartit en guerre sous la bannière des catholiques. Finalement il se retira dans son château de la Frette où il employa son humeur belliqueuse à faire des procès contre des membres de sa famille. Il mourut dans son lit en 1587.
Il avait épousé Claude de Gumin dont il aura plusieurs enfants dont deux ou trois garçons mais seule une de ses filles aura des descendants.