Jean Brunier seigneur de Larnage

JEAN BRUNIER et ANNE DE LA CHAPELLE
Chevalier, seigneur de Larnage et baron d’Asp (c.à.d. Alba la Romaine) marié à Anne de la Chapelle en 1540 et décédé en 1573
L’histoire de la Seigneurie de Larnage est assez compliquée : elle dépend de différentes autorités : le Dauphin en cède la gestion à la famille de Poitiers tout en gardant la suzeraineté même si pendant un temps cela dépend de Clérieu qui affirme son indépendance face à toute autorité. Le titre change de nom de propriétaire par alliance ou par vente. Il change aussi de localisation géographique
Au début du XII° siècle au village de Larnage entre Tain et Crozes il y a un château de Larnage avec sa chapelle. La seigneurie est cédée à la famille de Poitiers en 1267 : Larnage rend hommage à Poitiers qui rend hommage au dauphin. En 1340 Jacques Brunier prend possession de Larnage ; il est chancelier de Humbert II, le dernier dauphin. Il traite régulièrement avec les papes d’ Avignon dont le pape Clément VII (oncle de Humbert de Thoire Villars qui est le gendre de Aymar de Roussillon !!) dont on trouvera une bulle dans les ruines du château.

La famille Brunier s’installe à Anneyron fin XV° et y reste jusqu’à la fin du XVI et le château du village de Larnage est détruit en 1567 par les huguenots. La famille de Larnage part alors pour Tain ou Jean est enterré : par testament il laisse 100 florins d’or pour marier 4 jeunes filles pauvres et vertueuses.
Ses descendants, les Mure de Larnage feront construire le château mairie début XIX° puis la chapelle (derrière la mairie) pour les épileptiques soignés par le comte de Larnage en 1840. Pour la première fois on considère qu’il s’agit de malades et non de possédés qu’il convient de brûler, même si le traitement avec une potion à base de gallium est d’une efficacité limitée. Il faudra attendre 1950 pour voir de véritables progrès avec des traitements mis au point à Tain.
