Magdeleine de l’Aubespine (1546-1596 )
Magdeleine de L’Aubespine est la nièce de Sébastien de L’Aubespine. Élevée avec ses frères dont elle partage les précepteurs elle acquiert une grande culture et parle latin et grec. Son père la marie à l’âge de 13 ans à un jeune homme brillant, Nicolas de Neufville qui sera secrétaire d’ état de Charles IX, dont il est l’ami, puis de Henri III, Henri IV et Louis XIII. Il s ont un enfant en 1566 puis elle s’avèrera stérile. Le nouveau mari aura le bon gout d’attendre quelques années pour consommer le mariage. Magdeleine en profite pour approfondir ses connaissances.
Pris les devoirs de sa charge, Nicolas délaisse son épouse, qu’il aime pourtant. Elle ouvre alors un salon littéraire chez elle et reçoit tous les beaux esprits de l’époque dont Ronsard qui célèbre sa beauté et son esprit. Elle est donc une « salonnière ». Elle écrit des poèmes à la qualité reconnue, traduit des ouvrages latins d’ Ovide et … en 1569 elle devient la maîtresse du poète, fameux à l’époque, Desportes. Cela dure jusqu’en 1573 où Desportes suit Henri dans son aventure sur le trône de Pologne : tous les deux changent de bras.
Elle devient la maîtresse de Guy d’ Arces, seigneur de Livarot, qui est un des favoris de Henri II et une fine lame. Nicolas est proche de la mort dans le fameux duel des mignons où les deux combattants et leurs témoins se battent à mort : quatre meurent et deux sont blessés dont Livarot. En 1581 il sera tué lors d’un autre duel où il fait abattre son adversaire traîtreusement.

Madeleine aura encore quelques aventures avant de se tourner vers la religion. Elle meurt en 1596 et son mari complaisant lui survit jusqu’en 1617 à l’âge de 80 ans
On pourrait remarquer que cette belle blonde devient en 1569 dame d’ honneur de Catherine de Médicis mais qu’elle a toujours choisi seule ses amants, contrairement aux autres fameuses dames de l’Escadron volant.
